J 40 30 septembre 2014

Publié le par loup72ag

Palas del Rei

 

 

Il s'agit du « Pallatium Regis » des textes médiévaux. D'après la tradition, le roi Witiza (701-709) en fit sa résidence. Son territoire municipal, limitrophe de la province de Corogne, jouit d'une extraordinaire richesse monumentale : églises romanes (San Salvador de Merlan, San Martin de Ferreira, San Miguel de Berbetoros). Le château de Pambre fût l'un des rares à rester debout après la lutte des « Himandinos » au XV ième siècle. Les hommes du château avaient la mauvaises réputation de rançonner les pèlerins ...

 

Aujourd'hui 16 Km

 

Revu l'Italien avec ses deux charrettes, ainsi qu'Alain le banquier qui est très tenté de mettre fin à son parcours. Je croise une femme qui marche très lentement avec un sac qui paraît bien lourd.

Rencontre d'un jeune qui a eu un accident avec son vélo et qui voyage avec 4 ou 5 jeunes chiens lévriers.

Des groupes de jeunes espagnols (14 ans environ), accompagnés d'adulte. L'un d'entre eux laisse une canette de soda sur un tronc d'arbre, ce qui fait réagir Alain car il voit une poubelle à à peine 2 m. Claude traduit que c'est un « souvenir » de son pèlerinage car l'espagnol ne comprend pas la réaction d'Alain !

Vu les fameux horéos (les greniers à grains). Construits en hauteur avec un rebord de 20 à 30 cm (afin d'éviter que les rongeurs puissent s'y installer) et un accès d'escaliers de pierre décalé du grenier (toujours pour éviter les rongeurs)

Borne 65.5 Km à la sortie de Palas Del Rei. Bien dormi après l'inspection de Claude qui a revisser un certain nombre de lits dont la structure grinçait.

Il essaie de baisser les stores pour la nuit et là un énorme rire ! Tout descend ! Il faudra décaler le lit de la fenêtre pour ouvrir celle-ci et tout remettre en ordre.

Publié dans 2014 Compostelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :