J 19 09 septembre 2014

Publié le par loup72

Fromista

Après avoir longé le canal de Castille et passé sur une écluse, nous entrons dans Fromista. Le canal a fait de la région le grenier de l'Espagne. Construit entre 1755 et 1850 par tranches successives pour moudre les récoltes.
La ville apparaît au voyageur comme l'une des étapes qu'il convient de parcourir calmement. Dans cette étape nous trouverons d'importants sites jacquaires.
Désormais vous entrez dans les « tierras de Campos » dans la province de Palencia.
Lors de son arrivée à Fromista, Aymeric Picaud eut le sentiment d'avoir atteint son but, tant il fut subjugué par l'église San Martin. Cette église romane d'une incroyable beauté est un mélange de simplicité et de richesse. Les églises gothiques de San Pedro, de Santa Maria del Castillo et de Santiago vous ouvrent également leurs portes dans cette surprenante cité.

Aujourd'hui 25 Km

Grande montée à l'Alto de Mostelares 910 m puis le chemin est plus plat.

Départ 07 h 44.

On a réservé à Fromista, place San Martin, à l'albergue municipale. Chateu-abattiale à Castrojeriz et pleine lune en partant le matin.

On monte la grande côte en direction de la pleine lune. Alain souffle. Il est parti un peu vite et ne se rappelait plus la longueur de cette côte !

Arrivée à Itero del Castillo.

Pont sur le canal de Castille, ponte Fitero. On passe en province du Palencia. Canaux d'irrigation de Pisuerga.

Boadilla del Camino 17 Km.

On longe le canal de Castille avant d'arrivée à Fromista, la hauteur est spectaculaire. Les garçons affamés mangeront les victuailles que je leur amène sur une aire de repos juste avant de passer les écluses de Fromista (vues dans le film -Saint Jacques la Mecque). La voiture est garée devant la pharmacie. L'albergue est près de l'église Saint Martin (titas). Nous serons bien accueillis mais pas de repas. Le petit déjeuner est tardif (07 h 00) et on ne peut utiliser la cuisine. Nous mangerons le soir devant la pharmacie au premier étage d'un restaurant calme.

Eglise Saint Martin dont la première pierre fut posée en 1066. C'est roman, plein de sculpture tout le long du mur sous le toit (genre gargouille)) magnifique !


 

Publié dans 2014 Compostelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article