J 32 22 septembre 2014

Publié le par loup72ag

J 32 22 septembre 2014

Cacabelos

Ici, la ville qui appartenait à l'archevêché de Compostelle, a compté au cours du temps jusqu'à cinq hôpitaux pour pèlerins. Le premier, San Lazaro, fut fondé en 1237, tandis que Santa Catalina fut créé en 1514. Voilà sans doute l'une des raisons qui rendent célèbre le pays. Il est vrai que les vignes de la région et les fouilles archéologiques voisines de Bergidum Flavium ajoutent sans doute à l'intérêt de ce lieu.

Aujourd'hui 23.4 Km

 

Départ à 06 h 45. Premier village, Camps à 4.5 Km, ça monte et ça descend, mais c'est la route ! Claude se plaint de sa jambe droite. Arrivée difficile à Cacabelos. Alain est parti devant pour trouver la petite chapelle où sa Confrérie « la Confrérie Fraternelle des Jacquets de France » à fixer une plaque, il y a trois jours, en mémoire d'un confrère décédé pendant son pèlerinage en septembre de l'année dernière. Alain est navré de ne pas être arrivé plus tôt ; cela lui aurait permis de voir ses Confrères.

Nous allons jusqu'à l'auberge municipale qui est à la sortie de la ville. Mais en fait nous prendrons des « camas » (chambre) dans un petit hôtel-restaurant. L'un pour Alain, l'autre pour Claude et moi. De vraies chambres avec draps et couvertures. Un luxe que nous apprécions à sa juste valeur. Depuis notre départ, c'est la première fois que nous bénéficions de tout cela. Une bonne sieste, mais Claude à toujours mal. On rencontre les Hollandais qui nous disent être très bien à l'albergue municipale. Claude insiste pour aller la voir. Il marche difficilement, mais fait l’effort d'y aller. L'hébergement est appuyé contre le mur d'enceinte de l'église. Ce sont de petites alcôves, fermées par une porte, pour deux. Ce doit être froid ? Nous ne verrons pas les Hollandais, mais nous reverrons Héléna la Grecque qui a souffert également dans la descente de 14 Km la veille.

 

Publié dans 2014 Compostelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :